L’ergothérapeute (Occupational Therapist) est un professionnel de santé intervenant auprès des personnes qui rencontrent des limitations dans leurs activités de la vie quotidienne. Spécialiste du rapport entre la personne, l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et l'environnement, il intervient pour prévenir, faciliter les activités, et pour assurer l’accès des personnes aux activités signifiantes et significatives de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace.
Les missions de l'ergothérapeute sont variées, il peut intervenir dès le plus jeune âge jusqu'à l'accompagnement des personnes âgées. Il va dans un premier temps évaluer les capacités et les incapacités de la personne, son environnement, analyser les plaintes occupationnelles, tout en tenant compte des habitudes de vie. Il analyse la situation et identifie les raisons (difficultés motrices, sensorielles, émotionnelles, psychiques, motivationnelles ou encore environnementales) pour lesquelles une personne ne peut participer, réaliser dans les activités qu'elle souhaite ou qu'elle doit exercer en rapport avec son âge. Il va ensuite proposer une rééducation via différents moyens thérapeutiques pour faciliter améliorer les compétences nécessaires à la réalisation des activités en autonomie. Puis, adapter et réadapter le quotidien de la personne. Il va préconiser des aides techniques, des aménagements de l'environnement, des aides humaines nécessaires à l'autonomie et à l'indépendance de la personne concernée. L'ergothérapeute travaille en collaboration avec l'ensemble des acteurs gravitant autour de la personne accompagnée (médecins, professionnels paramédicaux, revendeurs de matériels médical, enseignants, famille, etc.)
L'ergothérapeute intervient uniquement sur prescription médicale. Les orientations se font généralement par le corps enseignants, les médecins, les professionnels paramédicaux ou encore les professionnels du secteur médico-social.