Le suivi en ergothérapie débute systématiquement par un bilan initial qui permet de poser des objectifs et un plan d'intervention. Le suivi est personnalisé en fonction des besoins de chaque personne et les moyens thérapeutiques utilisés sont là aussi divers afin de répondre au plus proche des attentes.
Formée à l'Intégration Neuro-Sensorielle, cette approche est régulièrement utilisée durant les séances. L'INS a été développée par Anna J. AYRES, ergothérapeute américaine. L’intégration sensorielle est la capacité à sentir, comprendre et organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement. En réalisant un profil sensoriel et en mettant en lien ces particularités sensorielles et leurs impacts sur le quotidien, l'ergothérapeute formé en INS propose une rééducation et des aménagements de l'environnement afin de faciliterla participation dans les occupations et limiter les gênes du quotidien.
Par exemple : votre enfant ne supporte pas le jet du pommeau de douche sur la tête ? Il déteste devoir faire son shampooing ? L'ergothérapeute établit le profil sensoriel de votre enfant, peut-être présente-il une hypersensibilité tactile ? Alors, la thérapie d'INS va consister à augmenter le seuil de tolérance de votre enfant, à le désensibiliser et à l'habituer à ces informations tactiles ; des aménagements pourront être mis en place, comme une casquette de douche pour éviter que l'eau coule sur le visage et ainsi rendre moins inconfortable le temps de douche !
Pour l'accompagnement spécifique des autistes, j'utilise plusieurs approches répondant aux recommandations de bonnes pratiques de l'HAS :
TEEACH
ABA
PECS
Profils sensoriels
Les différents accompagnements :
Autonomie dans les activités de la vie quotidienne (se laver, s'habiller, s'essuyer, faire ses lacets, se coiffer, manger, participer aux tâches domestiques, etc.)
Autonomie scolaire (manipulation des outils scolaires, maintien de la concentration, repérage dans l'établissement, organisation des affaires scolaires, aménagements visuels, etc.)
Rééducation du graphisme
Mise en place et apprentissage de l'outil informatique